Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 06:01
J'ai lu pour vous

Après tant de rocailles et de solitudes, où seuls des arbustes, quelques touffes d'anémones pourpres et de cyclamens rappelent encore la vie, c'était un réconfortant spectacle que celui de la petite ville blanche, installée à près de 800 mètres d'altitude, sur les flancs de deux collines jumelles.

Au-delà, bosselé comme un bouillonnement de plomb qui se serait figé soudain, le désert reprend, plongeant vers la mer Morte.

Autour de la bourgade, ce sont que vergers champs blonds, oliveraies d'argent.

Beth-Léem "la maison du pain" selon l'étymologie populaire dite encore Ephrata, "riche en fruits", mérite bien ses noms.

Aujourd'hui c'est une cité de 9000 âmes aux rues tortueuses, populeuses, semblable à tant qu'on rencontre en Orient et dont le seul caractère original est d'être presque tout entière chrétienne.

Les femmes y portent un curieux hennin (coiffure) qui date peut-être de la conquête française, et un châle de soie d'un blanc pur.

Plus petite sans doute au temps du Christ qu'aujourd'hui, elle n'était quand même pas insignifiante et connaissait bien son glorieux passé....

Le prophète Michée a écrit :

Et toi Bethléem, la fertile, petite parmi les milliers de Juda, tu n'es pas la moindre, car c'est de toi que sortira le chef qui conduira mon peuple d'Israël, celui dont l'origine remonte aux temps anciens, aux jours d'éternité.

Heureux week-end à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Un très beau texte qui transporte dans des contrées où j'aimerais bien me promener !... Mais tu ne dis pas de qui il est ? Et je suis toute surprise de voir cette belle illustration représentant les Rois Mages. Est-ce en l'honneur de Marie que tu nous parles de Bethléem ?
Répondre
C
Dire que dans ce coin-là du globe, la guerre n'en finit pas ! <br /> Très bon week-end
Répondre
D
Ma belle-fille est souffrante , dommage nous devions partir à Salou en fin de matinée jusqu'à demain soir ;  colique néphrétique  pauvrette  depuis hier matin elle est mal  !!!!!!!!!!!  bises
Répondre
5
Bonjour VIOLETTE<br /> <br /> Les années se suivent<br /> <br /> Et le quinze Août<br /> <br /> Est toujours sous le parapluie<br /> <br /> Pas pour une question de soleil<br /> <br /> Puisqu’il est absent<br /> <br /> Alors restons zen comme si nous étions<br /> <br /> Sous une ombrelle ou bien un parasol<br /> <br /> Que cette journée vous apporte le meilleur<br /> <br /> Pour passer une bonne fête<br /> <br /> De l’Assomption, bon samedi.<br /> <br /> Amitiés #*# Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.com/ <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com
Répondre
M
Bonjour chère Fontaine,<br /> Tout change, pas toujours en bien !<br /> Je ne t'oublie pas, je suis allée au marché, avant la chaleur.<br /> Il fait de nouveau torride ! J'aime les marché chez vous, c'est conviviale et on rencontre de gentilles personnes, à Bruxelles, ils font la tête, (rires).<br /> Bonne fin de semaine et merveilleux week-end, bisous.
Répondre
C
Bonjour Fontaine, merci pour ces quelques lignes... Un rappel de ce que fut jadis ces villes..<br /> Bon vendredi, gros bisous<br /> Lucette
Répondre
Y
un excellent rappel<br /> belle journée, fontaine
Répondre
R
Je te souhaite une belle fin de semaine <br /> C'est quand que les religions marcheront dans le même sens SANS HAINE ????
Répondre
J
Oui, le christianisme disparaît peu à peu au profit de l'islam qui prend la place... ainsi va le temps..; en attendant le retour de Jésus lui-même.
Répondre
D
J'y suis allée en 2000 , voyage magnifique ,j'en ai ramené de la terre et une fleur , Bon weekend du 15 août bises
Répondre