Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 05:46
Le bâton et la houlette du berger

Le bâton du berger est un instrument de protection pour lui-même et pour ses brebis en cas de danger. Il est une arme préventive et défensive contre toute attaque.

Il s'en sert pour éloigner les prédateurs : coyottes, loups, serpents.

Il attaque le lions et l'ours...

La houlette est habituellement une longue baguette se terminant en forme de boucle ou de crochet à une extrémité. Elle est choisie avec soin par son propriétaire et sert à tenir les brebis rassemblées, les unes près des autres.

A ramener un nouveau-né à sa mère. Et pour amener près de lui et examiner les brebis timides et craintives.

Philippe a encore présents dans sa mémoire des images du Moyen-Orient et de l'Afrique : C'étaient de vieux bergers au crépuscule de leur vie, silencieux sur un fond de soleil couchant, surveillant leur troupeau appuyés sur leur houlette, l'âme en paix car la houlette sert parfois au confort du berger lui-même.

Au cours des rudes marches et durant les longues surveillances il lui arrive de s'y appuyer.

Elle devient pour lui un précieux réconfort et une aide dans sa tâche.

Philippe nous raconte un jour de safari-photos au Kenya :

"J'étais accompagné d'un jeune Masaï qui avait son bâton de berger à la main. Arrivés au sommet d'une colline nous apercevons un troupeau d'éléphants dans la savane.

Afin de les disperser pour permettre de meilleures photos nous détachons un gros rocher et le faisons rouler le long de la pente.

Pendant que nous nous efforçons de déplacer la pierre, un cobra se dresse prêt à l'attaque. En un éclair le jeune Masaï lui assène un coup de bâton le tuant net.

Ce bâton n'avait jamais quitté sa main. Il nous a sauvé la vie...."

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour violette<br /> merci pour ce bel article qui est accompagné d'une image qui est sublime<br /> Nous l’attendions depuis fort longtemps ,il a enfin plu toute la matinée et cet après-midi le ciel reste nuageux ;bien agréable pour les jardins<br /> Je te souhaite de passer une bonne fin de journée <br /> gros bisous
Répondre
5
Bonjour VIOLETTE<br /> <br /> Un lundi sans pluie<br /> Temps gris et lourd <br /> Avec un maxi de 27°<br /> Pour ce mardi je vous souhaite<br /> Une journée au top<br /> Sans trop ni moins<br /> <br /> Amitiés ^ * ^ Bisous <br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.com/ <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com
Répondre
C
Je ne suis pas bergère mais j'ai toujours mon bâton quand je vais en montagne, il me sert en effet pour beaucoup de choses ! J'ai le même depuis plus de vingt ans !<br /> Bonne soirée et amitié.
Répondre
D
HIHIHI voila le nom que je cherchai pour mes mots fléchés ,"la houlette" merci ma belle, bonne semaine sous le soleil ici bises
Répondre
M
Oups, je revins mes "repères", je ne suis pas bien réveillée, je n'ai pas dormi beaucoup cette nuit, trop chaud.
Répondre
M
Bonjour chère Fontaine,<br /> Elle est superbe ton image.<br /> Je suis en Ardèche, il fait chaud, ça fait du bien de voir la neige.<br /> Ce matin, je patauge, je cherche mes repaires, un autre PC, je suis perdue.<br /> Bonne semaine, bisous.
Répondre
M
Bonjour Fontaine, voici un récit qui montre bien l'utilité du bâton chez le berger...<br /> Bon lundi, gros bisous
Répondre
J
Oui, ce fut ma prédication d'hier matin.... le bon berger sa houlette et son bâton....
Répondre
Y
pour avoir passé qq heures avec lui, il n'était pas triste du tout<br /> belle journée, fontaine
Répondre
R
Un bel article doublé d'une photo sublime <br /> En te souhaitant une belle journée et merci bcq de ton passage chez moi ce matin , la blogosphère est un lieu d'échanges et d'amitiés qu'il faut toujours alimenter :)
Répondre