Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2015 2 08 /12 /décembre /2015 07:20
Si l'olivier ne produit pas d'huile ?

Le Professeur Fischer décrit ce qui se passe si un olivier refuse de produire de l'huile

Il est greffé.

Ils mettent une bonne pousse dans un bon arbre. Si après de nombreuses greffes il refuse encore de produire, il n'y a plus qu'un seul espoir pour l'arbre : il faut en quelque sorte le "choquer", il doit être réveillé.

Il fallait qu'il y ait un cataclysme, une secousse...

A moins que l'arbre ne soit en quelque sorte "abasourdi", il ne produira jamais.

Ensuite, explique le professeur, ce processus est encore utilisé : c'est exceptionnel, chirurgical, une dernière chance :

Ils enlèvent presque toutes les branches de l'arbre en ne laissant que le tronc. Puis pour le choquer, pour le réveiller ils greffent une branche d'un olivier sauvage, (un arbre différent) une nature différente, une espèce différente et cela choquait l'arbre.

Cela fait que l'arbre ouvre les yeux, voit que quelque chose de terrible prend place...l'arbre est choqué et tous ses nerfs... par ce processus radical !

Cependant parfois il arrive qu'il ne puisse être sauvé....

Confucius a écrit :

La joie est en tout ; il faut savoir l'extraire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
.<br /> Bonjour VOLETTE<br /> <br /> Profitons des derniers jours de l’automne<br /> <br /> Et ces merveilleuses couleurs <br /> <br /> Avant l’arrivée prochaine de l’hiver<br /> <br /> En cette fin de nuit zéro a 03 h 30<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Amitiés ¤-*-¤ Bisous <br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/
Répondre
A
Heureusement que tu cites Confucius pour mettre une note de joie dans cet article qui m'évoque plutôt la brutalité et la violence, dans les actes barbares que peuvent accomplir des hommes pour parvenir à satisfaire leurs buts égoïstes.
Répondre
J
Vraiment c'est drôle ça pour un arbre...
Répondre
M
Bonjour Fontaine, il faut parfois un vrai choc pour comprendre par où nous devons aller..<br /> Bon mardi, bons baisers
Répondre
R
C'est vrau que nous n'avons que la joie que l'on veut bien s'accorder <br /> Beau billet ce matin <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour chère Fontaine,<br /> C'est comme l'humain, il faut parfois un bon coup dur la tête pour voir qu'il n'est pas sur le bon chemin !<br /> Passe une belle journée, bisous.
Répondre