Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 07:14
Que dit La Fontaine

La fortune se plaît à faire de ces coups ;

Tout vainqueur insolent à sa perte travaille.

Défions-nous du Sort, et prenons garde à nous

Après le gain d'une bataille.

Le bien nous le faisons. Le mal c'est la Fortune ;

On a toujours raison, le Destin toujours tort.

Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami ;

Mieux vaudrait un sage ennemi.

Laissez dire les sots : le savoir a son prix.

Maxime de la Rochefoucauld a écrit :

- Nous oublions aisément nos fautes lorsqu'elles ne sont sues que de nous.

- Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit.

Excellent week-end à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour chère Fontaine,<br /> Passe une belle semaine, j'espère que tu vas bien pour toi.<br /> Il faut faire attention, le vent est fou ! Bisous.
Répondre
D
Ahhh, c'était si bon le week end... Mais maintenant, il va falloir attaquer la semaine! Allez, un peu de courage. Le lundi, ouille, le réveil est dur. Le mardi, on est dans le moove! Le mercredi, c'est déjà la moitié de fait! Le jeudi, la bonne humeur nous envahit : plus qu'un jour... Et le vendredi, c'est permiiiiis! Ca passe vite non? Courage bisous
Répondre
J
bonjour violette<br /> je vais méditer sur ta citation<br /> depuis mardi dernier mon pc était chez mon technicien pour un nettoyage et une révision ,il était devenu bien trop lent<br /> temps encore pluvieux et avec de fortes rafales de vent<br /> je te souhaite de passer un bon début de semaine et une agréable journée<br /> gros bisous
Répondre
R
Tel un enfant<br /> J'ai regardé l'image <br /> On dirait une sucrerie :)<br /> Ce soir j'espère que la nuit porte conseil à tous ici bas , demain, il fera jour, serons-nous encore tous avec notre brin de folie, oui, je l'espère :)<br /> Bonne semaine à venir
Répondre
A
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit", j'avais affiché ça dans mon entrée à un moment... Mais c'est juste une idée qui apporte une certaine fantaisie à la vie ; par contre la morale de La Fontaine que tu cites ne ma paraît pas très claire, j'aurais aimé avoir toute la fable pour mieux voir ce qu'il veut dire : peut-être évoque-t-il notre besoin d'avoir toujours raison et d'être toujours les victimes des autres ou du mauvais sort ? C'est normal... l'ego est une machine, il est programmé pour gagner, s'il perd il se détraque. Bisous !
Répondre
C
Si on a un peu de conscience, je ne suis pas si sûre qu'on oublie ses fautes, même si elles ne sont connues que de nous !<br /> Très bon week-end à toi.
Répondre
J
Oui, un peu plus un pue moins, on en a tous un brin...heureusement...<br /> Un p'tit bonjour une fois !!!<br /> Jean
Répondre
C
Bonjour Fontaine, il y a beaucoup à méditer sur ces citations..<br /> Bon vendredi, bons baisers
Répondre
M
Bonjour chère Fontaine,<br /> Méditons sur ces mots !<br /> Je suis souvent follette !<br /> Il ne faut pas prendre la vie trop au sérieux !<br /> Bonne fin de semaine et merveilleux week-end, bisous.
Répondre