A Ploegsteert, non loin de la frontière franco-belge. La guerre avait débuté 5 mois avant et déjà les soldat allemands et anglais en avaient assez de cette boucherie insensée.
Mal équipés face aux armes modernes qui les déchiquetaient au rythme des mitrailleuses et obus d'artillerie, tous aspiraient à la paix.
On leur avait promis une guerre éclair, la der des der selon l'expression de l'époque et tout ce qu'ils voyaient devant eux, terrés dans leurs tranchées remplies de boue était des hommes semblables à eux, avec des familles et des enfants qui les attendaient impatiemment.
Alors en ce jour de Noël, de manière spontanée des soldats allemands élevèrent des sapins au dessus de leurs tranchées et crièrent aux tranchées des anglais : Merry Christmas !
En quelques minutes des centaines de soldats sortirent des tranchées et tombèrent dans les bras les uns des autres. Ils se mirent à échanger des cadeaux, leur rations de cigarettes ou de gâteaux.....ils chantèrent ensemble le même chant chrétien : O come all ye faithful, pour les anglais,
Adeste Fideles, pour les Allemands. Ils échangèrent des lettres, des photos, et se promirent de se revoir dès la fin de cette stupide guerre....
Cette trève de Noël fit vite tache d'huile sur le front de Belgique au grand dam des généraux anglais et allemands pour qui cette fraternisation était un acte de trahison passible de peine de mort.
Que pourraient-ils faire si les soldats refusaient de s'entretuer ?