Un vieil homme raconte cette parabole "Il y avait un jour un arbre planté dans un endroit fertile, au milieu d'une belle pelouse. En grandissant de belles fleurs poussèrent sur ses branches.
En les voyant l'arbre tout joyeux, en déduisit qu'il était un arbre à fleurs, et qui le resterait à toujours.
Mais à mesure que s'écoulait le printemps, les fleurs, qui avaient fait sa fierté , se mirent à faner, puis à tomber, laissant place à de petites boules dures.
En l'espace de quelques nuits, la splendeur parfumée et colorée qui avait fait l'admiration de tous disparut et on ne vit plus qu'un arbre terne, couvert de feuilles d'un vert tout ordinaire.
Pire encore de laides petites boules avaient remplacé les fleurs odorantes de son passé. L'arbre en était tout confus, en sachant ce qui lui était arrivé et développa une crise aigüe d'identité !
Avec le temps, les petits boules dures se mirent à grossir et l'arbre se demanda ce qui se passait.
Enfin, avec l'été les petites boules se muèrent en pêches juteuses et mûres. L'arbre comprit enfin que sa destinée n'était pas de porter route sa vie des fleurs mais plutôt de produire des fruits délicieux..."
L'Ecclésiaste a dit :
Il y a un moment pour tout, un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour mettre au monde et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher.