
Connaissez-vous l'histoire de Han Van
Meegeren ?
Peintre de talent mais méconnu. Il imagina qu'il pourrait duper des experts en peignant de faux Vermeer et ainsi prouver son génie.
Son premier faux tableau, remarquable de précision dans les détails, représente l'histoire des disciples d'Emmaüs et fut accepté par l'ensemble des experts comme un authentique Vermeer.
Pris par le jeu et l'appât du gain facile, Van Meegeren continua à peindre toute une série de faux tableaux. Personne ne découvrit la vérité.
Malheureusement pour lui l'un des faux Vermeer avait été acheté par Goëring, membre bien connu du parti Nazi et après la deuxième guerre mondiale le peintre fut soudain arrêté par les Alliés et traduit en justice pour conspiration avec l'ennemi, accusé d'avoir vendu "une oeuvre d'art inestimable" à un Nazi !
Le peintre se retrouva devant un choix difficile : reconnaître que le tableau était un faux ou risquer la peine de mort ! Il décida de prouver au tribunal que le tableau n'était pas en fait un vrai Vermeer en peignant sous les yeux des juges une autre copie du même tableau !
Il fut donc reconnu comme faussaire, et n'encourut qu'une peine d'un an de prison.
Fin de l'histoire : après deux mois de prison il mourut d'un infarctus !
Napoléon Bonaparte a déclaré : Le mensonge ne sert à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois !
Proverbe :
Le pain du mensonge est doux à l'homme ; après, sa bouche est remplie de gravier.
Belle semaine à tous !