Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2017 1 31 /07 /juillet /2017 05:32

Connaissez-vous l'histoire de Han Van

Meegeren ?

Peintre de talent mais méconnu. Il imagina qu'il pourrait duper des experts en peignant de faux Vermeer et ainsi prouver son génie.

Son premier faux tableau, remarquable de précision dans les détails, représente l'histoire des disciples d'Emmaüs et fut accepté par l'ensemble des experts comme un authentique Vermeer.

Pris par le jeu et l'appât du gain facile, Van Meegeren continua à peindre toute une série de faux tableaux. Personne ne découvrit la vérité.

Malheureusement pour lui l'un des faux Vermeer avait été acheté par Goëring, membre bien connu du parti Nazi et après la deuxième guerre mondiale le peintre fut soudain arrêté par les Alliés et traduit en justice pour conspiration avec l'ennemi, accusé d'avoir vendu "une oeuvre d'art inestimable" à un Nazi !

Le peintre se retrouva devant un choix difficile : reconnaître que le tableau était un faux ou risquer la peine de mort ! Il décida de prouver au tribunal que le tableau n'était pas en fait un vrai Vermeer en peignant sous les yeux des juges une autre copie du même tableau !

Il fut donc reconnu comme faussaire, et n'encourut qu'une peine d'un an de prison.

Fin de l'histoire : après deux mois de prison il mourut d'un infarctus !

Napoléon Bonaparte a déclaré :  Le mensonge ne sert à rien, puisqu'il ne trompe qu'une fois !

 

Proverbe :

Le pain du mensonge est doux à l'homme ; après, sa  bouche est remplie de gravier.

Belle semaine à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

5
Avec mes excuses j'oubliai de vous remercier:<br /> <br /> # Du fond du cœur,<br /> <br /> je tiens à vous remercier<br /> <br /> pour vos souhaits lors de mon anniversaire ! #<br /> <br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> Le Briard Breton
Répondre
5
Bonjour VIOLETTE<br /> <br /> Un proverbe qui correspond très bien.<br /> <br /> Sans regret, adieu mois de juillet,<br /> <br /> Bienvenue a celui d’août,<br /> <br /> en oubliant le pire, mais avec le meilleur.<br /> <br /> Que chacun y trouve son compte<br /> <br /> du vacancier au sédentaire.<br /> <br /> Que soleil et pluie se partage<br /> <br /> pour l'un, le maximum d'ensoleillement<br /> <br /> et pour l'autre ,de préférence de nuit<br /> <br /> sans vouloir s'accaparer de toutes.<br /> <br /> Bon mardi et début de mois.<br /> <br /> Amitiés ° # + # ° Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> Le Briard Breton
Répondre
R
C'est dommage de tromper le monde quand on a un vrai talent <br /> Cela dit merci à toi pour cet article qui le met en lumière <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
Y
très interessant article, fontaine<br /> belle journée;
Répondre
M
Bonjour chère Fontaine,<br /> Il a eu chaud, cela ne sert à rien de mentir.<br /> On ment tous un peu, parfois pour ne pas faire de mal, rien de bien grave.<br /> Il a eu très peur pour en mourir !<br /> Très belle image.<br /> Je suis en vacances, je ne posterai que trois fois par semaine, pas le week-end, de toute façon, il n'y a personne, je vais profiter.<br /> Je passerai tous les jours chez les amies.<br /> Bonne semaine, tendres bisous.
Répondre