Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2017 1 06 /11 /novembre /2017 07:01

Contrairement à beaucoup d'animaux qui vivent en groupe, le porc-épic se déplace toujours seul.

Lorsqu'il est confronté à un autre animal il réagit soit en se retirant, soit en projetant ses piquants pour attaquer.

Une fois que ses longues aiguilles se sont enfoncées dans la chair de l'assaillant, les blessures s'enveniment vite et peuvent causer la mort.

Peut-être que le porc-épic ne souhaite pas vraiment être seul, mais il ne semble pas savoir comment se rapprocher des autres sans les blesser ou sans se blesser lui-même.

En tant qu'humains il nous arrive d'utiliser ce genre de stratégie. Nous avons nos propres piquants comme le colportage de ragots, la colère, l'orgueil, l'insensibilité, l'envie , le désir de tout contrôler....

En attaquant les autres, nous détruisons parfois des relations qui auraient pu se développer. Nous faisons souffrir et nous nous retrouvons seuls.

Même si c'est difficile, le porc-épic doit un jour se rapprocher d'un autre, au moins pour la survie de son espèce !

Suzanne Joly a écrit :

Seule flamme vive, l'amour tient brûlant le monde !

 

BONNE SEMAINE A  TOUS !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
┈┈╱◥███◣.★ ◕•(¯`♥´¯) Je viens te souhaiter (¯`♥´¯)¸•◕ <br /> ┈┈│田│♥∩♥│....★*´⊱◥◣une bonne journée .★ <br /> .★ La neige est arrivée sur le Canigou .★<br /> .★Plus de doute le froid est la .★<br /> .★Mais avec le vent pas un nuage .★<br /> .★ Un ciel bleu azur qui fait illusion .★<br /> .★Restes bien au chaud .★<br /> .★Bisettes frisquettes hihihihi .★
Répondre
A
Bonjour Violette <br /> <br /> Pour certaine personne c'est une seconde nature<br /> <br /> dénigrer les autres c'est leurs sport favori!<br /> <br /> Que votre journée soit belle,<br /> <br /> même si le temps n'est pas terrible.<br /> <br /> En plus il fait bien froid le matin,<br /> <br /> le plus ou le moins frôle le zéro,<br /> <br /> a nous de nous adapter<br /> <br /> et attendre que l'hiver passe.<br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> Amitiés ~*&*~ Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> Le Briard Breton <br /> <br /> Vacances – Musées – Zoos - Églises <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/
Répondre
J
Merci pour ce partage ma chère Fontaine,<br /> Une personne blessée, blesse les autres... comme le porc-épic. Faire attention à son coeur, un exercice difficile des fois. Mais si nécessaire pour les autres et pour soi. <br /> Bonne semaine bénie et grosses bises.
Répondre
M
Bonjour chère Fontaine,<br /> Hélas il y en a beaucoup des personnes qui parlent sans savoir sur les autres !<br /> La colère tout le monde connait , le colportage, c'est très vilain, ça fait des dégâts !<br /> Je n'ai pas été en grande forme ce week-end, ce matin ça va, mais ce n'est pas encore la grande forme.<br /> On reste zen.<br /> Bonne semaine, douce journée, bisous.
Répondre
D
Mais avec le temps les épines tombent toutes seules hihihihi<br /> <br /> Ma petite visite du jour pour ce nouveau billet <br /> Pour y déposer<br /> Toute ma tendresse à ton égard<br /> Laisse moi, pour ce lundi <br /> Te souhaiter<br /> Une bonne semaine <br /> Une belle et douce journée <br /> Tous pleins de tendres Bisous très venteux ici
Répondre
R
oui tu as raison de faire le rapprochement car parfois les langues de vipères ne sont pas tendres<br /> Mais il faut aussi se dire que chez ces gens-là la vie ne doit pas être drôle car la méchanceté ça rend laid , et pour cela en revenant à ton com chez moi ce matin, oui, c'est vrai la laideur je l'embellie, c'est une faculté qui hélas ferait briller le monde si certains cessaient de ressasser et trouver tout moche <br /> Dans mon enfance, un rien me faisait plaisir donc j'ai grandi de la sorte et je continue à vivre sainement sans chercher la faille qui nourrit les inconditionnels de l'insatisfaction :) , par contre dans le monde politique de tous temps ça a déraillé et là je ne me prive pas de dire que cela m'insupporte !
Répondre