Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2018 2 24 /04 /avril /2018 06:31

Jusqu'à ses derniers jours et jusque sur son lit de mort, grand'père garda sa joie de vivre, la finesse de son ouïe et de son esprit, il conserva toute sa lucidité.

Sur un dernier baiser, il s'en fut allègrement vers son éternité.

Finis les chants de sa mandoline, les farces et les jeux où nous l'avions pour infatigable partenaire,

le pittoresque de sa personne, de ses vêtements, le sautillement de sa démarche, comme une danse autour de l'inséparable bâton qui lui servait de canne,

muets son langage et les langues qu'il utilisait pour s'exprimer oralement ou par écrit en un subtil mélange de grammaire de syntaxes et de vocabulaires, ses éclats de rire et ses colères subites motivées parfois par des faits vieux de plusieurs semaines, sa désarmante familiarité avec Dieu dont il était l'infatigable serviteur...

Tout cela venait d'être englouti avec un bruit sourd dans sa tombe où disparaissait avec lui un âge de l'histoire de son peuple.

A. Chouraqui

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour VIOLETTE<br /> <br /> A vous qui lisez ce petit mot<br /> <br /> je vous souhaite un merveilleux mercredi<br /> <br /> rempli de tendresse et de bonheur<br /> <br /> le tout avec le sourire et grand plaisir.<br /> <br /> Excellente journée!<br /> <br /> Amitiés ¤~~^~~¤ Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2018 *.
Répondre
R
J'ai perdu mon grand père maternel j'avais une dizaine d'années, je m'en souviens très bien même s'il n'étais pas très démonstratif , ma grand mère était une femme très douce <br /> Je n'ai hélas pas connu mon grand père paternel , ma grand mère paternelle qui vivait en Andalousie, je ne l'ai vue que très peu , c'était une brave et courageuse femme veuve très tôt , elle avait dû travailler pour élever ses enfants , pas facile à cette époque ...<br /> Bonne fin de journée <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour chère Fontaine,<br /> On dirait mon grand-père, il était comme cela, il me manque encore bien souvent.<br /> Je vais bientôt revenir, il faut un temps pas possible, je n'ai que le week-end pour m’occuper de cela.<br /> En ce moment je suis très lasse avec tout cela.<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre