Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2018 5 06 /04 /avril /2018 06:03

" Pendant 7 ans, je fus prisonnier des murs de pierres peintes en ocre et en rouge de notre lycée, où le seul espace de liberté se trouvait dans les cours de récréation.

La délicieuse liberté dont je jouissais au sein de ma famille avait fait place du jour au lendemain, à une discipline de fer, au rythme impératif d'un tambour napoléonien qui donnait, dès six heures du matin,

le signal de notre réveil, puis des cours ou de nos repas..avant de nous renvoyer au son d'un ultime roulement, au fond de nos lits, dans d'immenses dortoirs au milieu desquels s'élevait la lugubre silhouette d'un lit à colonnes posé sur une estrade et caché par des tentures, sous lesquelles sévissait un tout puissant surveillant

notre geôlier.

Au-dessus de lui, jusqu'au censeur et au proviseur, il y avait toute la hiérarchie, en guerre constante avec l'intenable bande de voyous indisciplinés qu'elle avait pour impossible mission de civiliser...

Néanmoins nous avons tous présentés nos bachots en 1934 et 1935

A. Chouraqui poursuit :

Sept années d'études intensives avaient introduit dans nos cerveaux davantage que des connaissances, un instrument intellectuel, une méthode de travail qui me servira tout au long de ma vie...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
❤ Hello bonjour <br /> ❤ Mon petit coucou amical<br /> ❤ Pour venir te souhaiter<br /> ❤ Une magnifique journée <br /> ❤ Remplie de sourires<br /> ❤ Et de moments agréables......<br /> ❤ Avec toute mon amitié<br /> ❤ Bisous de ton amie
Répondre
E
Les méthodes anciennes ne réussissaient pas à tous les enfants. Bon lundi, bisous
Répondre
D
COUCOU,<br /> J'adore le matin <br /> Car je sais que je vais t'envoyer<br /> Un petit message pour te souhaiter<br /> Une belle journée en ce dimanche <br /> Et qu'un petit sourire va apparaître<br /> Sur ton visage.<br /> C'est une très jolie façon<br /> De commencer la journée<br /> Qu'elle te soit très agréable<br /> Gros bisous ton amie
Répondre
R
Ce qui est pris n'est pas à prendre <br /> Mais moi je n'étais pas une grande studieuse <br /> Mais dépourvue de diplôme , je me suis tout de même frayé un chemin dans la droiture et en "forgeant" pendant des années , mon expérience dans mon entreprise s'est soldée par un bon emploi, je suis en retraite maintenant <br /> Tout cela pour dire que la quantité de diplôme ne sert à rien pour avancer dans le vie , mais l'envie de toujours réussir ça aide aussi <br /> Bonne fin de semaine <br /> Bises
Répondre
D
Chez les sœurs, ce n'était pas une partie de plaisir, mais aujourd'hui encore je dis merci à leur sévérité , elles m'ont donné toutes les bases solides qui aujourd'hui encore m'incite a apprendre ,et me fais être fière de mon parcours , bon weekend big bises
Répondre
5
Bonjour VIOLETTE<br /> <br /> Je ne pense jamais au lendemain,<br /> <br /> mais quand le temps est beau,<br /> <br /> une pensée me titille en me disant,<br /> <br /> «voudrais tu le même pour les jours a venir,»<br /> <br /> Qui ne rêve pas d'avoir une suite<br /> <br /> comme les deux derniers «mercredi & jeudi»<br /> <br /> avec un soleil rayonnant dans un ciel bleu,<br /> <br /> Mais la réalité de la météo ne devrait pas ,<br /> <br /> devenir un miracle pour le week end<br /> <br /> Bonne fin de semaine<br /> <br /> En commençant par ce samedi<br /> <br /> Amitiés ¤--^-¤ Bisous<br /> <br /> .* J-G-R-C-2018 *.
Répondre
M
Bonjour chère Fontaine,<br /> Ce fut les plus belles années de ma vie ! J'étais dans un collège, très sévère, j'aime la discipline.<br /> J'aimais l'école, c'est gai d'apprendre, j'essaie d’apprendre encore et encore.<br /> Comme le disait Gabin, "maintenant, je sais, qu'on ne sait jamais" !<br /> Il va faire très beau, il y a du boulot dans les jardins !<br /> Bon courage.<br /> Passe une belle journée et un merveilleux week-end.<br /> Je t'embrasse avec toute ma tendresse
Répondre