Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2018 2 05 /06 /juin /2018 05:34

Beaucoup de gens se souviendront de cette énorme panne d'électricité qui en novembre 1965, toucha une grande partie du nord-est de Etats-Unis.

A 5 h 18 de l'après-midi, la ville de New York fut plongée dans l'obscurité, ainsi que l'Etat tout entier.

La zone touchée avait environ 128 000 km carrés de superficie et regroupait en partie sept états et la plus grande partie de la province d'Ontario au Canada.

Des millions de gens réalisèrent rapidement qu'il n'y avait plus de lumière, plus d'énergie et beaucoup d'entre eux furent bloqués pendant toute la nuit dans des stations de métro, des bureaux, des tunnels...

A cause de cette panne environ 200 avions ne purent atterrir à l'aéroport international Kennedy de New York...une perte pour le pays estimée à cent millions de dollars.

Une fabrique de pneus subit une perte de cinquante mille dollars, parce que l'énergie vint à manquer au cours d'un processus de vulcanisation particulièrement important.

Un constructeur d'automobiles dut jeter 50 blocs moteurs parce que des aléseuses à grande vitesse s'arrêtèrent au cours de l'usinage des logements de piston.

Les boulangeries enregistrèrent une perte de trois cent mille pains qui furent gâchés...

En faisant le bilan de tout ce qui s'était passé, les Américains et les Canadiens constatèrent cette nuit de novembre que leur civilisation moderne s'était arrêtée avec la source d'énergie dont elle dépendait....

 

Honnêtement quand j'ai une coupure de quelques minutes, je vais déjà voir à la fenêtre

si elle est générale ou si ce n'est que chez moi ....

parce que ça n'arrive pas qu'aux autres !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour, il est vrai que dans les mondes modernes on ne peut plus vivre sans éléctricité ou autre énérgie. Pas facile de faire marche arrière ! Bisous
Répondre
J
Bonsoir ma chère Fontaine,<br /> Je suis rentrée. Bien fatiguée mais le séjour a été béni. Passe une semaine sous le regard du Seigneur.<br /> Bisous
Répondre
R
Oui je me souviens de ce fait <br /> Hélas c'est de pire en pire car nous sommes tellement connectés que nous sommes tributaires du progrès hélas <br /> Ta photo de l'orage est très belle <br /> Bonne journée :)
Répondre
M
Bonjour chère Fontaine,<br /> On ne se rend pas compte que nous sommes tributaires de tout cela !<br /> Panique quand il y a une panne d’électricité.<br /> Pour les commerçants, c'est plus grave.<br /> Je fais la même chose, je regarde si c'est général !<br /> Bonne journée, bisous doux.
Répondre