Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2018 1 23 /07 /juillet /2018 05:30

Dans l'alimentation des centrafricains, les insectes sont une source importante de protéines.  Il paraît que c'est un vrai délice !

Pendant la saison des pluies, les bobos (des termites ailés) grouillent : à la campagne autour des termitières dans les zones urbaines autour des lampadaires.

Le soir après un orage,les enfants se précipitent. Ils remplissent de pleins paniers, mais aussi leur gosier....

Le bobo se déguste séché au soleil ou grillé assaisonné de sel et de piment. Il entre aussi dans la préparation des plats en sauce ou de boulettes.

A la saison sèche immigre le kindagozo, une sauterelle verte. On le fait griller ou cuire à petits bouillons. Partout dans le pays, on se délecte également de plusieurs espèces de chenilles ou plus précisément des larves d'imbrasia, un grand papillon de nuit....

Les chenilles sont mijotées avec des tomates, oignons et d'autres ingrédients. On peut les sécher, ou les fumer, ce qui permet de les conserver jusqu'à trois mois. 

Juste pour info pour certaines chenilles 100 gr suffisent à combler une grande partie des besoins journaliers en vitamines, calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium, zinc.

Une bouillie à base de farine de chenille peut compléter l'alimentation des enfants. 

 

Nous avions droit au poisson, poulet, riz et légumes du pays !

Il paraît que l'on est de vrais "missionnaires" qu'après avoir dégusté un tel repas !

Sans doute mais, J'hésite encore ............

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
✉------✒❤ Bonjour aujourd'hui j'ai déposé <br /> ✉------✒❤ Dans ta boite à coms<br /> ✉------✒❤ Un petit courrier qui t'es destiné <br /> ✉------✒❤ Pour te souhaiter une belle journée<br /> ✉------✒❤ J'y ai mis tout mon cœur <br /> ✉------✒❤ Amitié bisous de ton amie❤
Répondre
5
Bonjour VIOLETTE<br /> <br /> Une nouvelle semaine qui s'égraine<br /> question météo, ne pas avoir de haine<br /> après lundi nous voici mardi<br /> avant de passer a mercredi<br /> toujours avec un temps orageux<br /> prêt a rendre le terrain marécageux<br /> hier encore nous avons passé le 30<br /> heureux les gens sous les tentes.<br /> Bonne continuation, bon soleil<br /> pour bientôt la peau couleur miel.<br /> <br /> excellente journée a vous <br /> qui commence ici a 4 heures avec 19°<br /> Amitiés.-*-.Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2018 *.
Répondre
R
Les insectes très peu pour moi , il y a déjà des années j'aurais pu en goûter au Mexique, je n'ai pas pu , <br /> Bonne journée
Répondre