Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2018 3 28 /11 /novembre /2018 07:06

La plupart d'entre nous, nous connaissons cette fable de La Fontaine :

Le chêne et le roseau

Dans la fable le chêne est solide comme les siècles, il est épais, dur invincible, il a d'énormes racines pivotantes, résiste au vent, tandis que le roseau est frêle, fragile et souple ; ses racines sont fines et traçantes.

La fable montre que c'est le roseau fragile qui peut le mieux traverser toutes les tempêtes, car il sait se plier et se courber au vent, tandis que le chêne invincible ne le peut ; certes il résiste à beaucoup d'épreuves victorieusement, mais il est cependant abattu d'un coup sec par un vent très violent qui le fait tomber à terre dans un vacarme assourdissant.

Les racines du chêne étaient pourtant solides et profondes : cependant il lui manquait une qualité essentielle : la souplesse

Il est encore écrit : 

Si nos racines personnelles sont nombreuses profondes et étendues, elles nous tiendront au moment de l'épreuve ; et si de plus, notre personnalité est souple, alors même les vents les plus violents ne pourront nous déraciner.

Le plus important reste caché en nous, c'est ce que nous aurons pris soin de développer avec les années….

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Oui à méditer tout cela <br /> Bonne journée Fontaine <br /> Le ciel est gris mais on va essayer lui donner vie avec nos pensées :)
Répondre