Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2018 2 04 /12 /décembre /2018 06:27

Au confluent de plusieurs rivières avait été construit un barrage de terre à la fois pour contrôler leurs flots en cas de fortes pluies et pour créer un lac de loisirs pour un prestigieux club de pêche et de chasse.

Le barrage était mal entretenu depuis des années ; les experts avaient maintes fois averti les habitants des villages en aval du barrage du danger d'une rupture de celui-ci.

Mais chaque fois les gérants du club ainsi que les habitants des villages se moquaient de leurs avertissements. Une ville se trouvait à une quinzaine de km du barrage, mais les habitants s'étaient habitués aux petites inondations qui régulièrement envahissaient leur rez-de-chaussée.

Ils se contentaient de monter au premier étage avec les objets les plus précieux….et d'attendre la décrue le jour suivant.

En ce mois de mai 1889 de fortes pluies s'abattirent sur la région, accroissant la pression des eaux contre le barrage de terre, quand les officiers du club comprirent que la situation devenant délicate ils dépêchèrent des ouvriers pour consolider le sommet du barrage sans grand succès. 

Ils essayèrent d'avertir la population concernée qui pensèrent qu'il s'agissait d'une plaisanterie et qu'au pire le rez-de-chaussée serait mouillé comme souvent...mais le barrage cèda vers 3 h de l'après-midi et une demi-heure plus tard une vague d'eau, de boue et de débris arrachés au flanc de la montagne déboula dans la vallée emportant tout sur son passage : 2209 personnes périrent noyés ou écrasés dans le torrent dévastateur.

Ce proverbe nous dit :  Car "l'homme qui, réprimandé, raidit la nuque sera brisé soudain et sans remède ."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
C'est affreux ce que l'eau peut faire comme ravages ! Bon mercredi, bisous
Répondre
A
Bonjour Vioette<br /> <br /> Que du plaisir cette journée d'hier,<br /> même si la première partie de matinée<br /> nous étions dans la purée,<br /> un épais brouillard a ne pas voir<br /> le bout de son nez. <br /> Et surprise avant midi, maître soleil<br /> tout la haut perché dans un ciel azur,<br /> avec au cœur de l'après midi un bon 15°,<br /> mais tout cela n'était qu'un intermède.<br /> Pour ce mercredi c'est de l'eau<br /> je compte sur vous pour uns adaptation <br /> a passer une journée bien agréable!<br /> Amitiés ¤* {+}* ¤ Bisous<br /> <br />  .*J-G-R-C-2018 *,
Répondre
S
Cette terrible histoire me fait penser à ce qui se passe aujourd'hui avec la planète.<br /> Tous les experts avertissent les gouvernements qu'on va bientôt arriver au point de non retour, mais ils n'écoutent pas.<br /> Bisous et bonne fin de journée.
Répondre
R
Comme lu sur le net<br /> “Petite négligence accouche d'un grand mal.” ( hélas je ne me souviens plus de l'auteur) <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre
D
Bonjour <br /> La nuit s'endort doucement<br /> Laissant le jour prendre sa place lentement<br /> Mais avant que le soleil éclaire ta journée<br /> Je passe te souhaiter un bon mardi <br /> Big bisous pour ce beau billet <br /> ET BIEN VU LE PROVERBE
Répondre