Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2019 5 18 /01 /janvier /2019 06:34

Ici, la lumière marie celle du désert et de la montagne à celle de la Méditerranée et d'un pays subtropical,

car Jérusalem est tout cela à la fois.

Au gré des heures, selon la poussée des vents, l'harmonique dominante varie, modifiant de l'intérieur, les réalités terrestres de la ville.

La symphonie lumineuse se métamorphose d'une saison à l'autre : il semble impossible de voir  Jérusalem deux fois sous le même ciel. La distance qui sépare les objets semble se modifier selon la lumière qui les éclaire, plus puissante, plus subtile, peut-être, que partout ailleurs.

Jérusalem, c'est d'abord le ciel partout présent dans cette oasis bâtie sur la cime d'une montagne, entre deux précipices : vers l'occident, la Méditerranée visible de nos sommets, et vers l'Est, la mer de Sel encore plus proche, au fond d'un abîme de 1200 mètres de profondeur, d'où l'exaltation de notre paysage où tout demeure à l'échelle de l'homme.

Chouraqui écrit encore :

La Jérusalem nouvelle, bâtie de ses rocs, sera à jamais sculptée dans cette lumière visible en tous ses horizons....

 

TRES BONNE FIN DE SEMAINE A TOUS !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Violette <br /> avec douceur et délicatesse <br /> avec le cœur remplie de tendresse <br /> je me pose un instant pour me ressourcer<br /> dans ce doux billet ou je suis allée <br /> Et pour te <br /> souhaiter une bonne semaine <br /> Câlins du jour de ton amie
Répondre
S
Très beau texte merci... <br /> Comme j'aimerais avoir la chance de visiter Jérusalem. <br /> Bisous et bonne semaine !
Répondre