Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2019 4 31 /01 /janvier /2019 07:16

Quand Thomas Carlyle termina son manuscrit sur la Révolution Française, il demanda à son voisin, de le lire et de lui donner son avis.

Quelque jours plus tard il arriva chez Carlyle, le visage pâle et défait. Il expliqua à ce dernier que sa servante s'était servi du manuscrit pour allumer son feu ! 

Carlyle fut bouleversé par la nouvelle : deux années de travail réduites  à néant !

Ecrire un tel ouvrage avait été long et ardu, mais le réécrire lui parut une tâche simplement inhumaine.

Puis un jour il observa un maçon en train de monter un mur, une brique après l'autre. Inspiré par l'artisan, il se dit : "Je vais écrire une page aujourd'hui et une autre demain. Je vais me concentrer sur une page chaque jour, sans chercher à voir plus loin."

Il se remit au travail. Ce fut un labeur long et difficile, mais il persévéra et le résultat dépassa ce qu'il avait écrit la première fois !

 

Victor Hugo a écrit :

Bien lire l'Univers, c'est bien lire la vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour Violette<br /> L’amitié est un pays où il fait bon vivre ensemble.<br /> Le temps se gâte à nouveau, pas de ☀️<br /> Il me faudra sortir le ☂️<br /> Je t'envoie une corbeille de tendresse<br /> ❤️ Gros bisous de ton @mie
Répondre
5
Bonjour VIOLETTE<br /> <br /> Les mots choisis <br /> <br /> pour se faire comprendre!<br /> <br /> Adieu mois de janvier<br /> <br /> de la fève et des galettes<br /> <br /> frangipane ou pomme,<br /> <br /> sans regret avec cette météo<br /> <br /> faites avec des hauts et des bas.<br /> <br /> Bienvenue a février le mois le plus court<br /> <br /> celui de la crêpe, et sans oublier<br /> <br /> la saint Valentin fête des amoureux!<br /> <br /> Mon souhait, un temps plus sec<br /> <br /> avec quelques rayons de soleil.<br /> <br /> Bon vendredi dans la joie<br /> <br /> et la bonne humeur!<br /> <br /> Amitiés #^&^# Bisous<br /> <br /> .*J-G-R-C-2019 *.
Répondre
R
En regardant par la fenêtre <br /> Suivant l' état d'âme la vie est sereine <br /> <br /> VICTOR HUGO SAVAIT ...... nous le dire <br /> Bonne journée <br /> Bises
Répondre