
Le savoir passe à la fois par l'expression personnelle et par la mise en commun, la confrontation avec des recherches entreprises et dirigées par des chercheurs.
Le savoir s'appuie sur la capacité de chacun à comprendre le monde qui l'entoure en faisant appel aux ressources de ses cinq sens et à la parole, auxquels venaient s'ajouter parfois l'intuition ou le génie propre à tel ou tel individu.
Pour ce qui relève de la croyance, ce qui domine c'est le témoignage intime de ceux qui se sentent protégés par celle qui les habite.
Certains sur cette planète sont persuadés que l'origine des êtres vivants remonte à la création du monde par Dieu, tandis que ceux qui ont un savoir...fondé sur l'observation ont découvert que leur humanité venait de très loin.............peut-être même de la poussière des étoiles....
Cependant sur cette planète croyances et savoir cohabitent et évoluent ensembles avec des réajustements, des confrontations et des ouvertures qui donnent à chacun la liberté de se sentir responsable de ses propres choix de vie.
Marguerite de France écrivait (1552-1615) :
L'amour ressemble un champ, le laboureur l'amant ;
L'un et l'autre présume, à la fin de l'année,
Selon qu'elle sera mauvaise ou fortunée,
Moissonner le chardon, la paille ou le froment.