A Manille, Corrie a eu l'occasion de parler dans une grande prison d'Etat, nommée : Montinlupa". Etant connue, comme ayant l'habitude de parler dans maints endroits, un système de sonorisation avait été installé pour permettre d'atteindre quelque sept mille criminels répartis dans tous les bâtiments et cellules.
" Le début fut un peu impressionnant car, pour parvenir à l'intérieur de la prison, je devais franchir deux portes qui portaient l'inscription : "limite de sécurité".
Je compris qu'en les franchissant, je tenais en quelque sorte ma vie entre mes mains. On m'avait prévenue qu'une semaine auparavant 57 prisonniers avaient été assassinés par d'autres co-détenus.
Peu de gardes m'accompagnèrent. Mais une jeune femme Olga, qui chaque samedi fait une étude biblique aux prisonniers, vint avec moi.
Elle accomplit un travail remarquable. Dès qu'un prisonnier accepte le Seigneur, elle s'arrange pour lui procurer un cours biblique par correspondance....
Elle-même a formé quelques-uns de ces prisonniers pour qu'à leur tour ils deviennent responsables de groupes. Ces derniers de plus en plus nombreux, demandent à être transférés dans une autre division de la prison où ils peuvent alors créer de nouveaux groupes....
Lors de ma visite il y avait 40 études bibliques. Ces détenus disposent de beaucoup de temps pour étudier, car ils ne font aucun travail régulier comme c'est le cas dans d'autres prisons ; il n'est pas facile en effet d'organiser le travail pour un tel nombre !
Un prisonnier qui a terminé le cours reçoit un certificat. Olga est un vivant exemple de l'oeuvre miraculeuse de Dieu au sein des ténèbres de cette prison ".
ILS ONT ECRIT
M. Aurele :
- Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'homme que celle qu'il trouve en son âme.
Bossuet :
- Cette tristesse, que nos fautes nous causent, a un nom particulier et s'appelle repentir.
SOURIEZ
Le maître :
- Max, conjugue-moi le verbe voler !
- J'irai en prison, tu iras en prison, il ira en prison....