Les chrétiens qui passent par le sombre tunnel de la dépression ont tellement tendance à se concentrer sur leurs fautes, leur faiblesses et leurs échecs qu'ils peuvent même désirer mourir. Mais Dieu peut se servir de moment comme ceux-là pour les rendre plus conscients de sa grâce inépuisable.
En 1964, Alan Redpath, ancien pasteur à Chicago, a sombré dans les profondeurs du découragement après une attaque d'apoplexie qui a failli lui coûter la vie. Plus tard il a écrit qu'il avait eu des pensées terriblement mauvaises.
" Seigneur, priait-il, emmène-moi à la maison tout de suite !"
C'est alors qu'il a senti que le Seigneur lui disait : "C'est moi ton Sauveur qui ai fait venir cette expérience dans ta vie pour te montrer que sans ma grâce, c'est là le genre de personne que tu serais toujours : assaillie par les pensées impies et les tentations........"
L'expérience de Redpath nous fait penser au prophète Elie. Lui aussi voulait mourir. Il s'est écrié : "Eternel prends mon âme...". Bien qu'Elie ait été puissamment utilisé par Dieu, il avait besoin de se faire rappeler la grâce de Dieu.
La dépression , qui dans son cas, était accentuée par l'épuisement physique et émotionnel, s'est transformée en miroir divin de vérité pour lui permettre de voir tout à nouveau la lumière merveilleuse de la grâce de Dieu.
Or, cette lumière brille même dans la nuit la plus sombre...
ILS ONT ECRIT
Dr. M. Luther :
- Souffre, abstiens-toi et te tais ! Ne raconte pas tes misères, ne désespère pas dans le malheur, tous les jours Dieu vient à notre aide.
Lamartine :
- Je crois que Dieu se manifeste toujours au moment précis où tout ce qui est humain est insufisant, où l'homme confesse qu'il ne peut rien pour lui-même.
SOURIREZ
Deux sardines s'ennuient :
- Qu'est-ce qu'on fait ce soir ?
- Et si on allait en boïte ?