Lung venait de la partie orientale du Laos, près de la frontière du Vietnam du Nord. C'était un sorcier et il s'adonnait à l'opium. Il n'était qu'un bébé quand il reçut sa première dose d'opium. Son père lui en donnait quand il pleurait, pour le calmer et le faire dormir. Une petite dose, juste une goutte ou deux sur un mouchoir que Lung pouvait sucer jusqu'à ce qu'il s'endorme. Mais il fallut augmenter les doses au cous des années pour répondre à ses besoins.
Il est arrivé dans notre village, dans la partie occidentale du Laos, comme réfugié de la partie communiste. Il n'était qu'un pauvre homme de 45 ans, sans aucun lien, sans logement, sans avenir. Jamais nous n'avions vu quelqu'un adonné à l'opium comme lui. Tant d'années de drogue, cela coûte cher, très cher.
C'est pourtant dans cet état qu'il a rencontré le Christ. Il n'avait jamais entendu l'Evangile, mais quand il a entendu parler de Jésus, il a pris la première décision de sa vie : suivre le Christ. Nous n'oublirons jamais sa première prière. Il ne savait pas comment prier, ni même à qui il devait s'adresser.
C'était la prière toute simple d'un homme désespéré : "Satan, je t'ai suivi pendant 45 ans. J'ai été ton esclave !" Puis Lung s'est tourné, il a levé les yeux vers le ciel et a dit : "Dieu, je veux te suivre. Veuille m'accepter. Je veux être ton esclave, à tout jamais."
Dieu n'en a pas fait son esclave. Il en a fait son enfant et l'a délivré de l'opium et des mauvais esprits.
"Si le Fils vous libère, vous serez alors vraiment libres."
Rien n'est trop difficile pour Lui.
ILS ONT ECRIT
J.J.Goldman :
- Il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur.
St. Exupéry :
- N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité.
SOURIEZ
Max rentre chez lui en pleurant :
- Maman ! je suis tombé de vélo !
- Encore ? Et en plus avec ton pantalon tout neuf !
- Mais, maman....je n'ai pas eu le temps de l'enlever !?