La fonction d'un phare tout le monde le sait, est d'éclairer le plus loin possible, de manière à capter l'attention des navires et éviter qu'ils ne se brisent sur les rochers.
Cette fonction est salvatrice. Un touriste qui marcherait sans en connaître l'utilité pourrait se dire : " Mais à quoi bon cette tour sur un amas de rochers, qui n'éclaire qu'au loin ? Que de temps perdu à construire de tels édifices...."
En Ecosse, même les phares qui ne sont plus en fonction sont loués à des écrivains de renom qui désirent s'isoler pour écrire leur ouvrage : ils servent toujours.
Un maçon est un visionnaire lorsqu'il donne le premier coup de pioche sur le terrain de la maison qu'il va construire. Le fondateur d'une oeuvre chrétienne est un visionnaire lorsqu'il dépense tout son budget personnel pour démarrer l'activité que Dieu veut opérer au travers de lui.
Une personne visionnaire a toujours le regard sur l'horizon, elle a toujours une longueur d'avance sur les autres et c'est pour cela qu'elle est incomprise de tous.
Elle se prépare bien souvent seule aux évolutions qui suivront et qui la mèneront à ce qu'elle avait vu et discerner à l'avance.
Et dans tous les cas, le mal peut se tourner partiellement en bien : le savoir, c'est cela être visionnaire.....
ILS ONT ECRIT :
Alessandro Baricco :
- Ce qu'il y a de beau dans la vie est toujours un secret.
Lanza delVasto :
- L'amour est venu sur moi avec des rires et des chansons comme le soleil sous bois joue sur la mousse fleurie.
Charles Péguy :
- Heureux deux amis qui s'aiment assez pour se taire ensemble.
QUI NE CHANGE PAS D'AVIS ?
La maîtresse demande à Petit Paul :
- Quelle est ta fleur préférée ?
- Le chrysanthème !
- Bien. Viens l'écrire au tableau, s'il te plait !
-Euh ....En fait c'est la rose !