Nous ne savons jamais les résultats que peut avoir un simple acte de bonté.
Un jeune étudiant aux beaux-Arts étant entré dans le studio d'un grand artiste français, pendant l'absence de ce dernier, trouva un mendiant qui posait comme modèle et lui donna une pièce d'argent.
Il se trouvait que le mendiant était le baron Jacques de Rothschild qui, à cause de son grand amour pour l'art, avait consenti à poser comme mendiant, l'artiste lui ayant dit qu'il avait une tête tout à fait "typique".
Le baron prit la pièce d'argent et remercia le généreux jeune homme. Lorsque l'artiste revint, le baron l'interrogea et il apprit que le jeune étudiant était très pauvre, mais qu'il avait beaucoup de talent. Il lui envoya alors la somme de dix mille francs, en lui expliquant que c'étaient les intérêts de son aumône !
Mais ceux qui savent le joie qu'il y a à donner sans espoir de récompense, pourraient citer bien des faits semblables et qui prouveraient la vérité de ce passage des Proverbes : "Celui qui donne au pauvre, prête à l'Eternel ".
ILS ONT ECRIT
H.S. Kommens :
- Comment un Dieu, qui dit être un Dieu d'amour, pourrait-Il envoyer quelqu'un en enfer ? demanda une personne à un croyant.
Pour répondre à votre question, permettez-moi de vous en poser une également, répliqua celui-ci.
- Comment un Dieu de justice pourrait-Il permettre à un pécheur injuste d'entrer au ciel ?
Miguel Zamacoïs :
- La prudence, c'est la peur marchant sur la pointe des pieds.
SOURIEZ
L'instituteur demande :
- Peux-tu me dire ce qu'est un égoïste ?
Et Geoffroy de répondre :
- Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense jamais à moi !