Par une belle nuit étoilée, Elodie observe le reflet de la lune dans une mare. La surface de l'eau est lisse et renvoie parfaitement son image. Soudain un souffle de vent agite l'eau, et la surface se met à onduler. On a l'impression que la lune tremble.
" Je lève les yeux : dans le ciel, elle brille comme avant.
Puis c'est une feuille morte qui, en tombant, fait frémir la surface de l'eau et trouble le reflet. Dans le ciel, rien n'a changé ; la feuille morte n'a pas touché la lune !
J'agite alors le fond de la mare avec un bâton. Cette fois de la boue remonte à la surface, et le reflet de la lune est entièrement brouillé. Parmi les étoiles, elle brille toujours !
Comment apprécions-nous l'amour divin ? Dieu est le même quoi qu'il arrive. Nous, nous sommes fluctuants. Et comme le vent, la chute d'une feuille, ou la boue du fond troublent le reflet de la mare, les circonstances extérieures ou notre état intérieur peuvent influencer la manière dont nous apprécions l'amour divin.
Il est invariable et ne dépend pas de ce que nous sommes et les éléments qui nous perturbent ne l'atteignent pas. L'amour est en Dieu lui-même.."
ILS ONT ECRIT
Ph. Auzenet :
Il y a une clé qui ouvre bien des portes si nous décidons de l'utiliser, de regarder par-dessus la ligne d'horizon et de faire confiance à la vie.
Espérer contre toute espérance : il faut être fou pour le faire, mais c'est pourtant le chemin qui mène à la lumière, car il pulvérise peu à peu le pessimisme, la honte, le doute et les désirs d'autodestruction.
Puisque la vie est un risque, alors autant prendre le risque d'aller jusqu'au bout dans le bon sens, même si cela fait mal....
SOURIEZ
La maîtresse demande à Rémy :
- Montre-moi sur la carte où se trouve l'Amérique.
Rémy désigne de son doigt le continent américain.
- Max, dit la maîtresse, qui a découvert l'Amérique ?
- Ben...C'est Rémy, M'dame !