Anne Sullivan, la préceptrice d'Helen Keller, tenta à maintes reprises de lui enseigner le concept des mots. Cette enseignante douée travailla très dur pour faire jaillir les trésors enfouis, endormis au fond de sa jeune élève. Elle lui insuffla littéralement le désir de réussir. En suivant l'histroire de leur relation, telle que l'évoque la poignante pièce de théâtre "le faiseur de miracle" on découvre comment Helen peu à peu découvrit ses talents et les développa pour devenir elle-même plus tard une extraordinaire source d'inspiration et un exemple de courage pour les générations suivantes.
- Dieu utilise les paroles d'encouragements, actions et attitudes que nous échangeons entre nous afin d'affermir notre détermination innée à réussir dans la vie. Mais pour être efficaces, nos compliments doivent être immédiats, spécifiques et authentiques.
Le Dr W. Mayo, cofondateur de la célèbre clinique Mayo, ne se privait pas de complimenter les jeunes médecins sous ses ordres, afin de les encourager à donner le meilleur d'eux-mêmes. L'un d'eux déclara un jour :
- Si tu avais fait un compte-rendu lors d'une réunion du personnel, il s'arrangeait pour te rejoindre dans l'ascenseur ou te retrouver dans une salle afin de te serrer la main et de te dire avec calme, sa main sur ton épaule, "c'était du bon travail".
Puis il t'adressait un sourire chaleureux qui te prouvait qu'il était sincère dans son éloge. Ou peut-être un ou deux jours plus tard, il t'adressait une petite note manuscrite qui disait quelque chose comme : "Mon cher....j'en ai plus appris grâce à ton allocution l'autre soir sur le sujet de ...que j'en n'ai jamais su ! C'était vraiment du bon boulot !
Croyez-moi que de telles remarques étaient toujours très appréciées. Exprimer des éloges, apporter une aide pratique ou des encouragements, tout cela nous vient naturellement et en toute sincérité lorsque nous commençons à voir, à l'instar d'Anne Sullivan, le potentiel inexploité enfoui à l'intérieur de chaque individu.....
ILS ONT ECRIT
Anonyme :
- Il n'y a pas de situations désespérées, il y a seulement des hommes qui désespèrent des situations.
Zig Eglar :
- Trop de gens n'ont aucune idée de ce qu'ils peuvent faire car on leur a toujours dit ce qu'ils ne pouvaient pas faire. Ils ne savent pas ce qu'ils peuvent avoir.
SOURIEZ
la maîtresse d'école corrige la dictée de Lulu :
- Combien de fois t'ai-je dit qu'il ne fallait qu'un "p" à apercevoir ?
- je sais, m'dame, mais je ne sais jamais lequel enlever......