Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 06:49

gladiateur-romain.jpg

Alypius, théoricien de la musique du IVe siècle, se faisait souvent presser par ses voisins de regarder les combats de glatiateurs. Mais il refusait parce qu'il détestait la brutalité de ces compétitions barbares.

     Un jour, toutefois, on le força à y assister. Déterminé à ne pas être témoin du spectacle sanglant, Alypius garda les yeux bien fermés. Mais un cri perçant l'incita à jeter un coup d'oeil pendant qu'un des combattants recevait un coup fatal. 

J.N. Norton commente cet incident comme suit : "La sensibilité d'Alypius fut émoussée, et il se mit à crier avec la foule bruyante qui l'entourait. A partir de cet instant, il fut changé - pour le pire ; non seulement assistait-il à de tels spectacles lui-même, mais il incitait aussi les autres à en faire autant."

     Bien qu'Alypius soit entré dans l'arène contre son gré, son exposition au mal illustre ce qui peut arriver à la meilleure des personnes quand elle ne fait que goûter un peu aux plaisirs destructeurs. Avant qu'elle ne puisse même s'en rendre compte, elle en devient esclave.

     L'apôtre Paul a dit à Timothée de fuir le mal de l'étouffer dans l'oeuf. Il savait, en effet, que le fait de remplacer des désirs mauvais par la recherche de la justice de Dieu est le meilleur moyen d'éviter les difficultés.

Le pire des pas est souvent le fatal premier pas !

 

 

ILS ONT ECRIT

C. Rambert :

- Bien des malheurs et bien des tracas naissent de notre incapacité à demeurer calmes et tranquilles.

Sénèque :

- Dieu donne à ses meilleurs écoliers les leçons les plus difficiles.

 

SOURIEZ

- Eric, pourquoi est-ce que ton frère pleure comme ça ?

- Bof, je crois que c'est parce qu'il me voit manger un gâteau. Faut pas faire attention, de toutes façons, c'est un grincheux, il pleurait déjà quand j'ai mangé le sien !

     

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> <br /> <br />  bonjour fontaine   et oui la crise et bien la surtout pour nous!!! et on et pas trop a plaindre  et nos personne agées on moins que rien et seule ...elle demande pas l'être elle<br />  !!!!!!  noel et pas pour tout le monde grrrr bon samedi/dimanche a toi et les tiens  bises amicales michel003<br />
Répondre
D
<br /> Joyeux Noël<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Noël nous réserve tous des surprises de toutes sortes: que ce soit des paroles douces, ou des amis à la porte de nos blogs ;<br /> une belle soirée tranquille, ou de beaux cadeaux utiles. Que ce Noël soit rempli de joie! big bisous à partager avec ceux que tu aimes<br />
Répondre
:
<br /> Quel gourmand !<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> Bisoux Violette<br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonjour ma chére VIOLETTE . Je vient te souhaite un doux week end de fétes. Merci pour tout tes écrit . Je te suie depuis longtemps et je suie contente d'étre ton amie<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
R
Bonjour Je te souhaite un très bon WE Nos amitiés bises Qing&René
Répondre
Y
<br /> passage très tardif pour te sohaiterune bonne nuit après une journée de voiture;<br />
Répondre
P
<br /> " Bien des malheurs et bien des tracas naissent de notre incapacité à demeurer calmes et tranquilles."<br /> <br /> <br /> C'est tout à fait vrai et pour calmer une personne en furie il suffit de rester calme.<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Fontaine<br /> <br /> <br /> Bisous et Joyeuses Fêtes<br /> <br /> <br /> Frieda<br />
Répondre
J
<br /> Coucou Fontaine! Je passe rapidement te souhaiter un week-end béni!!! Biz! Amitiés. Joy<br />
Répondre
S
<br /> les pensées du jour sont belles<br /> <br /> <br /> douce fin de journée<br /> <br /> <br /> ti bo<br />
Répondre