Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2014 3 23 /04 /avril /2014 06:02

prison

En des temps lointains et des contrées tout aussi lointaines, un roi se mit en tête de marquer le printemps par un geste de renouveau. Il décida d'innover en s'attachant, pour la première fois, les services d'un Premier Ministre.

Plusieurs émissaires furent dépêchés à travers le royaume afin de trouver des hommes empreints de sagesse et d'expérience, parmi lesquels il pourrrait choisir le conseiller idéal.

Après plusieurs semaines de recherches, seuls trois concurrents restaient en lice. Pour les départager, le roi décida de les soumettre à une ultime épreuve.

     Il les fit enfermer dans une pièce de son château dont la porte avait été munie d'un verrou. Le mécanisme était particulièrement sophistiqué !

Le roi informa les trois candidats que celui qui parviendrait à trouver les secrets du dispositif deviendrait son Premier Ministre....

     La porte aussitôt refermée, deux des hommes se lancèrent dans de difficiles calculs de probabilité afin de tenter de découvrir les secrets du verrou...Le troisième les observait  sans tenter quoi que ce soit...

De longues journées s'écoulèrent. Les deux premiers s'affairaient et émettaient toutes sortes d'hypothèses, l'autre restait serein, toujours assis, conservant bien du recul face à la situation.

     Il semblait habité d'une grande maîtrise de lui-même, au point que cette tempérance en énervait davantage encore ses deux concurrents. Puis fort de sa paix intérieure, il se leva, se dirigea vers la porte, et sans hésiter tourna la poignée et l'ouvrit.

Elle n'était pas verrouillée !

Le roi accueillit le sage d'un large sourire et le nomma Premier ministre.

 

ILS ONT ECRIT

- Dépense tes forces pour en avoir davantage, tu as besoin de réflexion, plus que de sommeil, tu as besoin de dynamisme plus que de repos.

- Nul n'est jamais abattu s'il ne se laisse abattre.

 

SOURIEZ

Jules, sais-tu ce qu'est la légitime défense ?

- Je crois oui...Est-ce que c'est quand je suis obligé de signer, moi-même mon carnet parce que mes notes sont trop mauvaises ?


Partager cet article
Repost0

commentaires

5
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> apres la pluie d'hier<br /> <br /> <br /> qu'espérer,<br /> <br /> <br /> sinon un mieux pour ce jeudi<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés – Bisous<br /> <br /> <br />    56MELDIX77<br />   <br /> <br /> <br />     le Briard<br />    <br /> Breton    <br /> <br /> <br /> «  Un ami, rien<br /> qu'un ami,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  c'est aussi précieux qu'une vie.<br /> »<br />
Répondre
F
<br /> Aujourd'hui un prisonnier essayerait d'ouvrir la porte et le coup du verrou ne marcherait pas mais à l'époque c'est bien pensé. Bon jeudi, bisous<br />
Répondre
V
Bonjour Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés Qing&René http://belgiquechine.canalblog.com
Répondre
Y
<br /> Belle journée, fontaine <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> j'ai bien aimé l'histoire<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> je commence à bien dompter le nouvel ordi...bonne et douce soirée à toi mon amie<br />
Répondre
S
<br /> la sagesse est toujours récompensée<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée<br /> ti bo du mercredi<br />
Répondre
J
<br /> bonjour fontaine<br /> la sagesse c'est ce qu'il manque actuellement<br /> Le ciel est nuageux avec des alternances de soleil ,certainement de la pluie en cours de journée<br /> je te souhaite de passer  une bonne fin de journée<br /> gros bisous<br /> <br />
Répondre
M
<br /> beau récit et bonne blague ! je te souhaite un bon mercredi, profite du soleil, bisous<br /> <br /> <br /> Nadine<br />
Répondre
C
<br /> Une histoire pleine de sagesse et de bon sens, ce qui manque souvent à nos politiques !<br /> <br /> <br /> Bon après-midi et amicalement.<br />
Répondre