Lorsqu'une série d'épreuves s'abat sur notre vie et prend toute la place, nous devenons comme nos épreuves, nous devenons épreuve. Toutes les pistes sont brouillées. Et il n'y a plus rien à l'horizon.
Nous devenons souffrance, et c'est ce que notre entourage peut lire dans nos yeux, accompagné d' un intense appel au secours.
Il n'y a rien de plus éprouvant pour un être humain que de ne plus pouvoir discerner l'horizon de sa vie, de ne plus pouvoir se mesurer à ses propres limites.
Les limites humaines sont bonnes, en ce qu'elles nous sécurisent, nous aidant à cerner ce que nous pouvons ou ne pouvons pas faire.
Même si ces limites sont très reculées, ou à l'inverse nous obligent à nous dépasser sans cesse, elles ont tout de même le don d'exister, et ont sur nous un pouvoir stabilisateur.
Nous sommes rassurés, car nous savons aussi comment nous pourrons approximativement évoluer à court et moyen terme.....
Dieu peut momentanément permettre qu'un de ses enfants n'ait plus d'horizon : il lui enlève alors tous ses points de repère habituels, ceux qui sont au loin et ceux qui sont au près, car il veut lui apprendre à marcher sans s'appuyer d'abord sur eux.
Il a ses raisons que lui seul connaît, pour traiter ainsi l'un des siens. Il veut les faire marcher au jour le jour, au présent, pour lui apprendre à ne dépendre d'abord que de Lui.
C'est une formation douloureuse, mais précieuse et utile pour l'avenir.
ILS ONT ECRIT
R. Follereau :
- Pour ceux qui portent un message, le courage, ce doit être quelquefois de l'héroïsme quotidien.
C. Rambert :
- Certaines fleurs poussent au milieu du béton, d'autres en plein désert.
Cela fait partie des miracles de la vie. N'est-ce pas la preuve que la beauté finit toujours par triompher ?
SOURIEZ
Le papa de Benoît explique à son fils :
- Dans la vie, ce qui est important, c'est de faire son devoir et de se moquer du reste.
- Alors tu vas être content, papa ! J'ai fait un devoir à l'école, j'ai eu zéro,
et je m'en moque !