Le paquebot "Californian" se trouvait à 1500 miles du port de Boston quand un membre de l'équipage remarqua des éclairs de lumière venant d'un autre navire qui croisait non loin de là. Diverses tentatives d'entrer en contact avec ce navire, qui semblait s'éloigner, se soldèrent par des échecs. A 1 h 40 du matin les lumières disparurent. Ce n'est que bien plus tard que le capitaine du Californian apprit ce qui s'était passé.
Ni son premier officier, ni lui-même n'avaient pris au sérieux ces lointains éclairs de lumière ni considéré combien anormale était leur présence dans ces parages.
Plus tôt dans la journée, le paquebot avait stoppé son voyage en raison de la proximité d'icebergs et ce délai lui avait permis d'assister, sans s'en rendre compte, à un incroyable évènement. L'équipage ne pensa pas que ces éclairs pouvaient, en fait être des signaux de détresse, sinon il se serait porté rapidement à l'aide du navire distant d'à peine 9 miles.
Le navire en détresse envoya plusieurs S.O.S qui auraient pu être captés très facilement par le Californian si l'opérateur de radio, fraîchement émoulu de l'école de transmissions, n'avait pas été profondément endormi à son poste ! Aussi, le 12 avril 1912, du pont de leur paquebot, le capitaine et son second assistèrent-ils, sans le savoir, au naufrage du Titanic !
Jésus affirma : "Les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants jusqu'au jour où Noé est entré dans l'arche. Ils ne se sont doutés de rien jusqu'à ce que le déluge vienne et les emporte tous. Il en sera de même au retour du Fils de l'homme....Restez donc vigilants, puisque vous ignorez à quel moment votre Seigneur reviendra !"
ILS ONT ECRIT
W.Curchill :
- On ne devrait jamais tourner le dos à un danger pour tenter de le fuir. Si vous le faites, vous le multipllierez par deux. Mais si vous l'affrontez rapidement, et sans vous dérober, vous le réduisez de moitié.
Bernanos :
- On ne subit pas l'avenir, on le fait.
SOURIEZ
Un père se fâche avec son jeune fils.
- Mais enfin, qu'est-ce que je dois faire pour que tu cesses, une bonne fois, de jouer avec les allumettes ?
- Je ne sais pas moi, répond le gamin. Peut-être m'acheter un briquet ?