Les enfants s'amusent parfois à dire des choses comme : "Les bâtons et les pierres peuvent me briser les os, mais les paroles ne peuvent me blesser." Ce dicton est au mieux une demi-vérité, la seconde partie étant totalement fausse. Si les bâtons et les pierres peuvent occasionner des blessures et de la douleur immédiates, les paroles, elles, peuvent engendrer des blessures pires et plus durables.
Selon un bulletin de nouvelles, on a arrêté un garçon de huit ans qui a attaqué son camarade de jeu avec un bâton. Mais les choses ont empiré quand les parents se sont livrés une guerre de mots qui a porté l'humiliation et l'embarras des enfants jusque dans la presse nationale.
Les bâtons et les pierres infligent des blessures qui guérissent habituellement avec le temps, mais les paroles peuvent blesser tellement profondément et causer une douleur qui dure une toute vie. Des paroles comme : "Je ne t'aime pas", "Tu ne vaux rien", et "Tu n'es bon à rien", peuvent causer des dommages permanents.
Certaines personnes ont été blessées tellement profondément qu'elles sont incapables d'accepter des paroles comme : "Je t'aime", "Tu comptes beaucoup pour moi", et "je t'apprécie".
Les paroles ne peuvent briser les os, mais elles peuvent briser les coeurs.
ILS ONT ECRIT
Albert Einstein :
- Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine.
Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas encore acquis la certitude absolue.
Proverbe Chinois :
- Elever la voix ne donne pas raison.
- Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas.
SOURIEZ
Paulo, cite-moi quelques villes du Midi de la France.
- Euh...Nice, Marseille...euh...
(Les autres élèves lui soufflent la bonne réponse)
- Qui est-ce qui souffle là-bas ?
- Le mistral, m'sieur, répond Paulo