Les plus grands hommes et femmes de notre histoire ont dû affronter les pires difficultés, mais ont réussi à les surmonter pour atteindre leur but. Cherchez un homme lourdement handicapé et vous trouverez le célèbre écrivain Sir Walter Scott "Ivanhoé". Jettez un autre dans une geôle infecte pendant de longues années et vous découvrirez John Bunyan, l'auteur du "Voyage du pèlerin".
Tirez un homme d'une situation de pauvreté abjecte et vous découvrirez Abraham Lincoln. Accablez un homme de préjugés religieux et voici Benjamin Disraeli, l'un des plus grands premiers ministres de la Grande Bretagne.
Frappez un homme de paralysie et vous avez Franklin Roosevelt. Choisissez un homme né noir au sein d'une société dévastée par la discrimination raciale et vous trouverez Booker Washington...
Prenez un enfant né de parents rescapés d'un camp d'extermination nazi, paralysé de la taille aux pieds à l'âge de 4 ans et vous découvrez l'incomparable violoniste Itzack Perlman.
Cataloguez un étudiant de "très lent à apprendre" et "manquant de stabilité intellectuelle" et voici Albert Einstein.
Helen Keller était née aveugle et sourde. Pourtant elle fit des études brillantes et eut une profonde influence sur notre société. Margret Tatcher première et seule femme à être devenue Premier Ministre de la Grande Bretagne passa son enfance dans un appartement étroit et sans eau courante, situé au-dessus de l'épicerie de ses parents.
Golda Meir, première et unique femme Premier Ministre d'Israël était une grand-mère divorcée originaire du Milwaukee.
Qu'apprenons-nous de tous ces exemples ?
Que le succès ne dépend pas des circonstances, mais dépend de notre capacité à surmonter ces circonstances.
Et que si Dieu est à nos côtés, nous pouvons tout surmonter ! Paul, un homme qui avait certes appris à surmonter beaucoup d'obstacles dans sa vie, a écrit très judicieusement : "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?"
ILS ONT ECRIT ...à propos de bonheur :
Jean Anouilh :
- Cela existe, l'âge de raison, pour les hommes ?
- Mais oui, mais oui....Un pied dans la tombe, ils comprennent qu'ils ont été terriblement inattentifs, et qu'ils ont laissé passer le bonheur....
Emile Zola :
- Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur.
SOURIEZ :
La maîtresse interroge Samuel :
- Si tu as 2 euros et que tu demandes 4 euros à ton père, combien auras-tu d'argent ?
- Euh ....2 euros !
- Sam ! tu ne sais toujours pas faire une addition !!
- Si, maîtresse ! Mais vous, vous ne connaîssez pas mon père !