foi, amour et partage des connaissances bibliques
Par fontaine
Alypius, théoricien de la musique du IVe siècle, se faisait souvent presser par ses voisins de regarder les combats de glatiateurs. Mais il refusait parce qu'il détestait la brutalité de ces compétitions barbares.
Un jour, toutefois, on le força à y assister. Déterminé à ne pas être témoin du spectacle sanglant, Alypius garda les yeux bien fermés. Mais un cri perçant l'incita à jeter un coup d'oeil pendant qu'un des combattants recevait un coup fatal.
J.N. Norton commente cet incident comme suit : "La sensibilité d'Alypius fut émoussée, et il se mit à crier avec la foule bruyante qui l'entourait. A partir de cet instant, il fut changé - pour le pire ; non seulement assistait-il à de tels spectacles lui-même, mais il incitait aussi les autres à en faire autant."
Bien qu'Alypius soit entré dans l'arène contre son gré, son exposition au mal illustre ce qui peut arriver à la meilleure des personnes quand elle ne fait que goûter un peu aux plaisirs destructeurs. Avant qu'elle ne puisse même s'en rendre compte, elle en devient esclave.
L'apôtre Paul a dit à Timothée de fuir le mal de l'étouffer dans l'oeuf. Il savait, en effet, que le fait de remplacer des désirs mauvais par la recherche de la justice de Dieu est le meilleur moyen d'éviter les difficultés.
Le pire des pas est souvent le fatal premier pas !
ILS ONT ECRIT
C. Rambert :
- Bien des malheurs et bien des tracas naissent de notre incapacité à demeurer calmes et tranquilles.
Sénèque :
- Dieu donne à ses meilleurs écoliers les leçons les plus difficiles.
SOURIEZ
- Eric, pourquoi est-ce que ton frère pleure comme ça ?
- Bof, je crois que c'est parce qu'il me voit manger un gâteau. Faut pas faire attention, de toutes façons, c'est un grincheux, il pleurait déjà quand j'ai mangé le sien !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog