Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 07:18

Lorsque vous enlevez un pull en laine, vous créez des étincelles associées à des crépitements caractéristiques :

la raison est que les frottements ont arraché des électrons du vêtement pour les déposer sur vos cheveux.

finalement, votre pull est devenu chargé et s'est empressé de se décharger par le biais de petits éclairs inoffensifs.

De même quand l'atmosphère est agitée à la fin de l'été, de vastes mouvements de convection apparaissent dans l'air, notamment dans les nuages appelés cumulonimbus :

cela crée de frictions qui arrachent des électrons de certaines molécules d'air pour se déposer sur d'autres molécules.

Ainsi, il apparaît des zones chargées dans le nuage.

Au-delà d'une certaine charge, le nuage se décharge brutalement par le biais d'un éclair, comme votre pull en laine.

Les charges en jeu dans les cumulonimbus sont toutefois bien plus colossales : l'énergie dégagée par la foudre est considérable !

L'énergie solaire est la source d'énergie ultime de la plupart des phénomènes sur Terre

Souriez :

Une jeune femme arrive après le sermon et demande à sa voisine :

- Et aujourd'hui, de quoi a parlé le curé ?

- Du péché

- Et alors ?

- Il est contre

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> Toi qui chaque jour.<br /> Passe sur mon univers..<br /> Qui chaque jour..<br /> Me dit bonjour .. Bonsoir.<br /> Qui chaque jour.<br /> M'envoie toute ton Amitié<br /> Merci d'être toi.<br /> Je te souhaite une bonne journée et bisous éclairés hihihihihi
Répondre
J
Bonjour Violette<br /> moi j'ai peur des éclairs<br /> Encore -2° ce matin et toujours un épais brouillard givrant en val de Saône <br /> je te souhaite de passer une agréable journée ainsi qu’un bon début de semaine<br /> bisous
Répondre
R
J'avoue que je n'aime pas cette sensation d'électricité lorsque je me déshabille :)<br /> Par contre, j'aime lorsque le ciel gronde et éclaire le ciel même si j'ai la trouille c'est beau à voir<br /> Je me souviens lorsque j'étais petite, ma grand' mère piquait un ciseau sur le rebord de la fenêtre pour éloigner la foudre et priait car elle était très croyante mais je respectais déjà sa façon d'être, et même si je suis athée, j'ai en moi, tout son héritage et pourtant je ne l'ai pas vue souvent elle habitait au fin fond de l'Espagne mais je garde d'elle tout le meilleurs qu'elle m'a laissé sa bonté , elle était si belle dans son corps et son âme et si forte ma grand'mère <br /> Bonne semaine:)
Répondre
Y
je croyais que c'était les pulls en textile artificiel seulement<br /> belle journée fontaine
Répondre
M
Bonjour chère Fontaine,<br /> Ces étincelles piquent !<br /> C'est pour cela que je mets de la vraie laine, j'ai cela avec les pulls synthétiques.<br /> L'éclair est plus terrible, il faut faire gaffe !<br /> Je lis beaucoup sur le sujet, j’adore.<br /> J'espère que tu as passé un bon week-end.<br /> Il fait toujours très doux à Bruxelles.<br /> Passe une douce semaine et bisous tout plein.
Répondre