Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 05:28

legumes.jpg

Une jeune femme va chez sa mère et lui dit que la vie est tellement difficile qu'elle n'en peut plus. Elle veut tout abandonner, elle est fatiguée de se battre tout le temps. Il lui semble qu'aussitôt qu'un problème est réglé, un autre apparaît.

Sa mère l'amène alors à la cuisine, remplit trois chaudrons d'eau et les place chacune à chauffer sur la cuisinière. Bientôt, l'eau commence à bouillir. Dans le premier chaudron, elle place des carottes, dans le deuxième, elle met des oeufs, et dans le troisième, elle met des grains de café moulus et laisse bouillir le tout sur le feu sans dire un mot.

Après vingt minutes, elle retourne à la cuisine. Elle sort les carottes et les place dans un bol. Elle sort les oeufs et les place dans une assiette. Puis elle verse le café dans une carafe. Se tournant vers sa fille, elle dit : " Dis-moi, que vois-tu ?" " Des carottes, des oeufs et du café !" répondit sa fille.

La femme l'amena plus près et lui demanda de toucher les carottes avec sa main. La fille les toucha et indiqua qu'elles étaient molles et souples. La mère lui demanda de prendre un oeuf et de le briser. La fille enleva la coquille et observa qu'il était cuit dur. Finalement, la mère lui demanda de goûter au café. La fille sourit,  goûtant son arôme délicat. 

- Qu'est-ce que cela veut dire ?

Sa mère lui expliqua que chaque aliment avait fait face à la même eau bouillante, mais que chacun avait réagit différemment : la carotte était entrée forte, dure et solide, mais après être passée dans l'eau bouillante, elle avait ramolli et était devenue faible.

L'oeuf était fragile avec l'intérieur fluide, mais son intérieur était devenu dur. Les grains de café moulus avaient réagi de façon unique : après avoir été plongés dans l'eau bouillante, ils avaient changé l'eau.

 

- Lequel es-tu ? demanda la mère. Lorsque l'adversité frappe à ta porte, comment réponds-tu ? es-tu carotte, oeuf ou un grain de café ?

Suis-je la carotte qui semble forte, mais qui dans la douleur et l'adversité, devient molle et perd sa force ?

Suis-je oeuf qui commence avec un coeur maléable mais change avec les problèmes ?

Ai-je un esprit fluide qui devient dur et inflexible dans la douleur ? 

Est-ce que ma coquille ne change pas et que mon intérieur devient comme un coeur dur ?

Ou suis-je comme les grains de café ? Le grain change l'eau, il change la source de sa douleur.  Lorsque l'eau devient chaude, il relâche sa flagrance et sa saveur.  

Si tu es comme les grains de café, tu deviens meilleur et changes la situation autour de toi lorsque les choses en sont à leur pire.

Comment fais-tu face à l'adversité ?  Comme une carotte, un oeuf, ou un grain de café ?

Auteur inconnu

 

 

ILS ONT ECRIT

 

Thérèse Tardif :

- L'homme persévérant ne laisse pas reposer sa foi sur l'inconstance humaine.

Phytagore :

On jouit moins de tout ce qu'on obtient que de ce qu'on espère.

 

SOURIEZ

Le curé demande à Jean s'il fait bien sa prière tous les soirs...

- Oh non, c'est ma mère qui la fait.

- Ah oui et que dit-elle ta maman ?

- Elle répète : "Enfin il est au lit. Merci mon Dieu "!


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> bonjour biquette  que dire d'autre que merci pour ta fidélité  tes gentils commentaires... merci aussi pour tes super articles que tu nous fait voir tout les jours   .. le temps<br /> sur nice aujourd'hui 7h59 soleil ciel bleu mer belle pas de vent  pour l'instent. je te et vous souhaite un trés bon et beau vendredi a bientôt  bises amicales michel003<br />
Répondre
C
<br /> C'est une histoire très significative, il fallait y penser !<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour , je crois que parfois je suie un peut les 3. Bonne fin de semaine .Ce matin le chauffage et allumé et on le suporte bien. Bon j'habite la Campagne ou il fait parfois plus frais<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
5
<br /> BONJOUR  VIOLETTE<br /> <br /> <br /> BONNE FIN DE SAISON<br /> <br /> <br /> BON VENDREDI<br /> <br /> <br /> SOUS LES DERNIERS RAYONS DE SOLEIL<br /> <br /> <br /> AVANT CEUX DE L'AUTOMNE<br /> <br /> <br /> BISOUS 4°<br /> <br /> <br />   <br /> 56MELDIX77    <br /> <br /> <br />     le Briard        Breton    <br />
Répondre
E
<br /> J'aime l'histoire de l'oeuf , la carotte et le café, c'est bien dit ! Bonne fin de semaine, bisous<br />
Répondre
R
Bonjour Je te souhaite un très bonne fin de semaine Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
Répondre
D
<br /> un très beau texte à méditer; muxu<br />
Répondre
F
<br /> Quelle belle histoire, belle leçon de vie. C'est toujours avec grand plaisir que je viens avec me ressourcer chez toi. Bonne soirée. Gros bisous<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il semblerait que ta page ne soit plus disponible ??<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Encore un beau texte qui donne à réfléchir...<br /> <br /> <br /> Douce fin de journée .<br /> <br /> <br /> Bises .<br /> <br /> <br /> Isa<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Fontaine,<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau texte très réel et puissant, je suis certaine que nous sommes les trois aliments à la fois, tout dépend des jours, de la situation présente et des circonstances... le principal<br /> étant de ne surtout pas être seulement l'un des trois...<br /> <br /> <br /> Excellente article encore une fois ! belle journée de jeudi, bises<br /> <br /> <br /> Méline<br />
Répondre