Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 07:59

chalutier2

Deux navires de  guerre étaient en manoeuvre depuis plusieurs jours et par une mer mauvaise.Yvan était matelot de quart sur l'un des bateaux. La nuit tombe. Il raconte :

Compte tenu du brouillard épais qui s'était abattu, la visibilité était très réduite. Le capitaine jugea plus opportun de rester lui aussi sur le pont pour coordonner toutes les manoeuvres.

Peu après que l'obscurité nous ait enveloppés, la vigie cria :

- Lumière à tribord !

- Est-elle immobile ou s'écarte-t-elle ? s'informe le capitaine

- Immobile, répond le veilleur.

Cela signifiait que nous étions sur la même trajectoire que le bateau qui semblait venir à notre rencontre et que la collision était inévitable ...

Le capitaine cria à la vigie :

- Signalez au navire en face que nous fonçons l'un sur lautre. Conseillez-lui de dévier sa trajectoire de 20 degrés.

La réponse ne se fit pas attendre :

- C'est à vous que je suggère de modifier votre trajectoire de 20 degrés !

L'officier insiste :

- Je suis capitaine changez votre route

- Je ne suis qu'un simple matelot répondit l'autre, mais il vaudrait mieux que vous changiez votre cap de 20 degrés !

Le capitaine se met en colère. Il hurle à sa vigie :

- Dites-lui que je suis sur un navire de guerre et qu'il a tout intérêt, lui,, à modifer sa trajectoire !

L'autre répond :

- Je suis un phare !.........

 

ILS ONT ECRIT

La fontaine :

- Tout est mystère dans l'amour, ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance ;

Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour que d'épuiser cette science...

 

SOURIEZ

Frédéric voit son ami Jules attablé devant une énorme pizza :

- Tu ne vas pas manger ça tout seul ?

- Bien sûr que non ! les frites que j'ai commandées arrivent !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> et le phare ne peut bouger<br />
Répondre
C
<br /> Quand on a des oeillères ! <br /> <br /> <br /> Amitié.<br />
Répondre
5
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour<br />   <br /> <br /> <br /> Pour aujourd’hui Tous<br /> ensemble<br /> <br /> <br /> Je vous prie d’avoir<br /> des pensées<br /> <br /> <br />  Et  d’être<br /> solidaire<br /> <br /> <br />  Après cette<br /> triste journée<br /> <br /> <br /> De mercredi a<br /> PARIS<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />     56MELDIX77<br />   <br /> <br /> <br />    le Briard    <br /> Breton  <br /> <br /> <br /> <br />  http://aveclaphoto.eklablog.com/<br /> <br /> <br /> blog<br /> en deuil<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
B
<br /> J'ai bien aimé ton histoire d'autant qu'on ne comprend qu'à la fin et on a envie de dire au capitaine de bouger au lieu de s'entêter ! Bisous et bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> Têtu c'est sûr! Bonne soirée Fontaine! A demain. Bisous! <br />
Répondre
M
<br /> oh ma douce je suis contente de te lire...j'ai pris du retard dans les commentaires : réunion du club hier et grand nettoyage aujourd'hui...je suis colère pour ce qui s'est passé à Paris<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> Effectivement le matelot a raison, on ne bouge pas un phare<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour il y a des jours  il est bon de savoir a qui on a a faire avant de l'ouvrir ...  bon aprem. <br />
Répondre
M
<br /> kikou Fontaine j'espère que  cette fois tu pourras accéder à mon blog , sinon tu vas sur mabiche1231.eklablog.com<br /> <br /> <br /> passe un bon après-midi, bisous, Nadine<br />
Répondre
J
<br /> un joli texte Fontaine,je te souhaite un très bon Mercredi avec de la pluie chez nous,bises<br />
Répondre