Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 05:40
Accepter l'épreuve

Un biologiste connu pour avoir introduit en thérapeutique l'usage des neuroleptiques et pour ses travaux sur le stress, écrit ceci :

- Confronté à une épreuve, l'homme ne dispose que de trois choix :

- combattre

- ne rien faire

- fuir

Il voulait affirmer ceci : si je combats, j'avance

si je ne fais rien, je stationne

et si je fuis, je vais en arrière.

De ce point de vue, notre choix est important et déterminera l'état d'esprit dans lequel nous gérerons et vivrons notre épreuve.

Accepter l'épreuve ne veut pas dire que nous devenons passif et courbons notre dos, comme pour dire : "encore, encore, j'en re veux !"

Non. Accepter l'épreuve montre que nous avons le bon sens et la sagesse de regarder la vie avec humilité et simplicité :

l'épreuve est là et semble ne pas vouloir s'en aller, alors autant la prendre à son bord et chercher comment bien cheminer avec elle, en l'intégrant, mais sans se polariser entièrement dessus.

J. Supervielle a écrit :

On voyait le sillage et nullement la barque parce que le bonheur était passé par là.

Bon week-end à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Encore une belle journée qui commence,j'attends le levé de mon petit -fils ,nous profiterons du temps pour aller jouer au parc, Je te souhaite un excellent dimanche bisous
Répondre
R
Autant que faire se peut, il vaut mieux combattre car ce genre de médicament ne fait que repousser le problème et esquinter la santé de celui qui les prend<br /> Bonne soirée <br /> Bon dimanche <br /> :)
Répondre
J
Bonjour violette<br /> les épreuves devraient nous faire avancer ,mais ce n'es pas toujours le cas<br /> gros bisous<br /> Soleil et chaleur pour ce dernier week-end d’aout en bourgogne ,il va falloir en profiter<br /> Je te souhaite de passer un bon week-end <br /> gros bisous
Répondre
C
Certaines épreuves, comme la perte d'un être cher, sont dures à surmonter.<br /> Le reste dans la vie de tous les jours, il faut en effet, faire avec.<br /> Bon week-end.
Répondre
M
Bonjour chère Fontaine,<br /> Les épreuves servent à nous faire avancer !<br /> Même si parfois tout semble nous échapper, il faut se recentrer et avoir confiance.<br /> Les nuages finissent toujours par se dissiper.<br /> Bonne fin de semaine, bon week-end, bisous.
Répondre
A
Sans exemple, le texte reste abstrait. Reste à se représenter précisément ce qu'on appelle une "épreuve". J'ai vécu des moments où j'étais écrasée, niée, agressée en permanence. Mon seul objectif était d'y survivre même si je m'efforçais de riposter - bien inutilement. Je n'avais le sentiment de "combattre" qu'à de courts moments (en vain), d'accepter, jamais, et de fuir, parfois, pour oublier et me ressourcer un peu. L'humilité ne m'était là d'aucune aide puisque l'on ne cherchait qu'à m'humilier : c'était le contraire de ce que je devais faire. C'est dans ces situations que la prière finit par apporter des éléments nouveaux procurant l'aide inattendue et pourtant exactement utile : des moyens de reprendre confiance en soi et de finalement inverser la vapeur et remettre les adversaires en place ! <br /> Je cherche d'autres épreuves rencontrées mais ne vois que ceci à leur sujet : elles servent de "poteau indicateur" pour réveiller notre conscience, c'est en ce sens que nous devons les "accepter" ; juste comprendre qu'elles peuvent nous être utiles derrière leur apparence négative en suscitant en nous l'appel vers la Lumière qui nous sera salutaire.
Répondre